Qui sommes-nous ?

Tido est un média collaboratif en ligne qui raconte des histoires différentes ou différemment sur l’asile et les migrations. Notre objectif ? Que lorsque l’on prononce le mot “réfugié” ou “migrant” on pense autant à “entrepreneur”, “geek”, “ami” qu’à “guerre” ou “bateau”. Parce que changer les perceptions et les termes du débat autour de l’asile et de la migration, c’est changer de politiques, et de société. 

😍 Lisez, partagez, participez !

#TellItDifferently #Tido #Media #WithRefugees #AvecLesRefugies

Tido (anciennement Trait d’Union), est né au sein de l’association Singa, en 2016, à l’initiative du fondateur de Singa France, Guillaume Capelle, et d’Emma Broughton, désormais présidente de Tido.

Si l’objectif de Singa est de changer les perceptions sur les personnes réfugiées ou migrantes par le biais de rencontres (amicales, professionnelles, artistiques …), il nous est vite apparu fondamental d’agir également au niveau des narratifs publics sur la migration, pour permettre ce changement de perception de façon durable, et à grande échelle. Très rapidement, une solide équipe de bénévole s’est constituée autour de cet objectif – organisateurs, coordinateurs, traducteurs, illustrateurs, journalistes … – et Tido a vu le jour.

Après 3 années au sein de Singa, Tido prend son indépendance et devient, en juin 2019, une association loi 1901 à part entière.

Notre objectif est de raconter des histoire différentes, ou différemment. Concrètement, cela veut dire privilégier des histoires et des narrateurs que l’on entend peu, et déconstruire les idées reçues dans notre vocabulaire et notre façon d’écrire. C’est un travail qui se fait au fur et à mesure, ensemble !

L’enthousiasme, l’amitié, la remise en question, la réflexion, le partage, l’inclusivité, le travail en groupe.